Le W-E des 12-14 mai 2022, notre congrégation s’est réunie en Chapitre, à Montluçon.
Après avoir réfléchi en plusieurs W-E et après nouvel échange le vendredi, nous avons voté les orientations et la feuille de route pour le Conseil qui serait élu les 14 et 15 mai.
Le 14 mai, Monique, Responsable Générale élue, il y a trois ans, étant en communauté à Montluçon, l’élection pour la future Responsable s’est déroulée sous la présidence de l’Evêque de Moulins, Marc Beaumont. Et le Chapitre a élu pour prendre le relais Odile en communauté à Échirolles.
Elle a été suivie de l’Eucharistie, et nous avons été touchées de la présence d’Amis-Partenaires, venus du Pas de Calais, de Paris, et bien sûr ceux de Montluçon ! Il faisait bon être entourées de ces fidèles qui croient à l’actualité de notre charisme, nous encouragent depuis de longues années.
Au cours de cette Eucharistie, les Petites sœurs de l’Ouvrier ont renouvelé leur engagement avec le chant qui reprend la prière de Charles de Foucauld
Mon Père, mon Père,
Je m’abandonne à Toi.
Fais de moi ce qu’il Te plaira.
Quoi que Tu fasses, je Te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Car Tu es mon Père, je m’abandonne à Toi ;
Car Tu es mon Père, je me confie en Toi.
Mon Père, mon Père,
En Toi je me confie.
En Tes mains je mets mon esprit.
Je Te le donne, le cœur plein d’amour.
Je n’ai qu’un désir : T’appartenir.
Car Tu es mon Père, je m’abandonne à Toi ;
Car Tu es mon Père, je me confie en Toi.
Puis c’est d’un même cœur qu’elles ont renouvelé leur « OUI » à Jésus-Christ.
Seigneur, nous sommes heureuses d’avoir été appelées à Te suivre librement, dans la condition particulière du monde ouvrier. Nous aimons voir dans le travail du plus humble la digne participation à l’œuvre de la création.
A la suite de Jésus-Christ qui prend parti pour l’homme, nous sommes là au milieu de ce peuple, souvent à contre-courant de ce que propose le monde où l’avoir, le pouvoir, le paraitre prennent de plus en plus de place en blessant l’homme…
Au creux de cette présence ordinaire, ceux qui nous entourent trouvent valeur, reconnaissance. Elle leur signifie que leur vie a du prix pour nous, et par nous pour l’Eglise :
« Si tu es là, c’est que notre vie est importante. »
Tenant compte des âges, des santés, des lieux d’insertion, des charismes de chacune, nos réponses sont extrêmement variées, tout en vivant le même charisme reçu du fondateur :
« Les Petites Sœurs de l’Ouvrier auront donc divers modes d’action selon les localités et les besoins… par tous les moyens que Dieu suggèrera… » J. Sambin, s.j. 1880)
Appelées à prendre le chemin du Serviteur pour suivre le Seigneur le plus fidèlement possible, nous Te demandons la grâce d’entrer avec humilité sur un chemin de conversion et de pauvreté.
Aujourd’hui, réunies en Corps-Congrégation, nous te renouvelons notre « OUI » pour toujours.
Et, surprise, surprise !!!!! Monique monte à l’autel et demande à Odile de venir la rejoindre pour…. lui remettre un magnifique « tablier de service » !!!!! Moment inattendu et inoubliable !!!!
Vraiment, il y avait de quoi rendre grâce et célébrer la Bonté du Seigneur, Lui qui est l’éternel « Présent ».
La convivialité dans les événements est essentielle ! Nous étions une soixantaine pour un repas festif où les Amis-Partenaires de Montluçon avaient mis toutes leurs amitiés et compétences au service de la congrégation. Temps de « pause » bien apprécié où Joie et Fraternité habitaient les cœurs.
Dès le soir, ces amis recommençaient leur « Service » pour la fête de Fatima et à nouveau… le lendemain pour fêter le premier anniversaire de la Nouvelle Paroisse !!!!
Avant de se quitter, Dimanche, matin, l’Assemblée du Chapitre, votaient pour l’élection de trois Conseillères afin « d’aider la Responsable générale dans le gouvernement et la gestion de la Congrégation. Elles sont associées à sa recherche et ses décisions…. » N° 124 des Constitutions.
Ce Conseil aura, tout particulièrement mission de « poursuivre le Chemin pour « inventer avec Dieu l’Avenir qu’Il leur donne » Cf. D. Rimaud,