Journée de la Vie consacrée, 2 février 2022 : témoignages d’amis

Deux témoignages d’amis lors de la Journée de la Vie consacrée, ce 2 février 2022. Une question leur était posée :

« Comment la présence des religieux et religieuses a été présente dans ta vie et ce que cela t’a apporté ? »


Témoignage de Pierre, marié. Deux enfants et un petit fils.

Mes premières rencontres l’ont été à travers l’engagement militant de mes parents avec la venue à la maison de militants chrétiens engagés parmi lesquelles des prêtres et des religieuses. Je me souviens de Christiane qui venait voir mon père par rapport à son action syndicale, Sœur Bernadette, etc. Les réunions d’ACO se déroulaient dans la pièce à coté pendant que nous, les enfants, nous dessinions ou jouions ensemble. Le catéchisme où je voyais les prêtres et les religieuses qui nous accompagnaient, mettre en pratique ce dont ils témoignaient faisant ainsi le lien entre l’Evangile et la vie.

Puis ce fut la JOC et ensuite le monde du travail et l’engagement syndical avec là aussi la présence des prêtres ouvriers et de religieuses engagées et avec la montée du chômage, mon engagement avec les demandeurs d’emploi et la rencontre avec des militants chrétiens, à nouveau aussi de religieuse et religieux : Odile, petite sœur de l’ouvrier, Joseph, Noël, Etienne, Xavier, etc…

La vie militante est dure dans ce monde de plus en plus tourné vers l’individualisme et l’égoïsme, et les prêtres, les religieuses que j’ai croisées, ont été des compagnons de route et de combat. Ils ont été essentiels. Ils ont été de véritable points d’appui, des repères qui m’ont aidé à tenir bon, en témoignant concrètement que le chemin du Christ est possible et qu’on n’est pas seul à essayer de le suivre.

Et je voudrais en complément apporter mon ressenti actuel même si face à cela, je n’ai pas de solution.

Ce que je ressens aujourd’hui aussi c’est qu’avec la crise des vocations, vous êtes moins nombreuses et que les repères, les compagnons de route, les témoins que vous êtes sont du coup de moins en moins présents dans la vie. Et à mon sens cela pose problème pour les générations actuelles et même pour nous militants chrétiens, on se sent parfois isolé dans ce monde où le pouvoir de l’argent et l’égoïsme sont ROI et où on oublie qu’un « ÊTRE HUMAIN » vaut plus que tout l’or du monde ! Et que le Christ a toujours donné priorité à la personne !


Témoignage de Gontran.

Je m’appelle Gontran, j’habite Harnes (Pas de Calais), et je fais partie du Secours Catholique et de la fraternité de la Pierre d’Angle.

C’est là que j’ai connu Christiane comme petite sœur de l’ouvrier. J’ai aussi rencontré les Petites Sœurs de l’Ouvrier à leur célébration de départ en Juin dernier.

Ce qui est lumière pour moi :

  • Dans ce que je vis au Secours Catholique et à Pierre d’angle, c’est comme une nouvelle famille. On se soutient. La vie des autres nous touche. Ça permet d’avoir un soutien moral et c’est très important. En 2004, j’étais seul et les amis du Secours Catholique m’ont accueilli. Ça m’a permis d’avoir un soutien moral qui est très important, ça me remplit d’espoir. Et aujourd’hui, je continue pour accueillir et soutenir d’autres personnes qui sont en galère.  Pour moi, ça améliore ma vie avec les autres. Ce sont des relations amicales qui me dynamisent. On se ressaisit et ça nous guide pour trouver ensemble des solutions.  Ça nous remet en place, et nous permet d’améliorer notre volonté d’être comme tout le monde. On veut tous réussir, il y a l’espoir de devenir plus fort ensemble. Cela me soutient, m’aide à vivre. Ça me donne de la joie que j’essaye de communiquer.
  • Il y a 4 ans, j’ai reçu une invitation des petites sœurs de l’ouvrier, pour participer à l’anniversaire des 40 ans de vie religieuse de Christiane. Ça m’a interrogé et ouvert les yeux sur ma foi. Ça a fait naitre en moi le désir de faire ma communion et je l’ai partagé à Christiane. Et nous avons décidé avec un copain, Sylvain, et d’autres, de faire un groupe de fraternité « Pierre d’Angle » où nous partageons notre foi régulièrement. C’est pour moi une satisfaction qui m’aide à avancer dans ma vie, comme une lumière qui éclaire un chemin.

Le témoignage des religieuses comme Christiane : elles sont avec nous dans la vie, engagées avec nous. On prie ensemble à Pierre d’Angle mais aussi chez Christiane, et ça nous guide dans un chemin de vie, dans la joie. On est en confiance.

Je désirerais avancer davantage avec d’autres amis de la fraternité « Pierre d’Angle » qui se retrouver à Avion : connaître plus Jésus et son Évangile pour Le suivre moi aussi à ma manière comme baptisé.

Ce contenu a été publié dans Flashs de Vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.