Depuis le 10 Mai 2021 la communauté de Montluçon a vécu tout un chamboulement !! Chacune vous en donnera des échos… Après l’arrivée du déménagement du siège social de SERVIR de Montreuil au 1 rue Jean Nègre… Ce fut celui d’une partie du mobilier de St Etienne… Puis… enfin celui de Sallaumines… qui a vu la communauté de Montluçon s’enrichir de deux nouveaux membres : Thérèse et Geneviève… suivi de leurs cartons … et de certains meubles pour compléter le mobilier de leurs chambres… le 1 rue Jean Nègre s’est également enrichi…
Pour le déménagement venant de St Etienne c’est Jean-Pascal PO montluçonnais, accompagné de Monique qui a fait le trajet ; sur place une équipe des « Amis Partenaires », avec Odile et Christiane, était mobilisée pour le chargement… Deux voyages sur la même journée ont été nécessaires pour embarquer le mobilier prévu… (départ le 5août, 5h du matin de Montluçon…2ième retour 1h du matin le 6 août…) Mais les cartons (vaisselle, linge) sont restés… impossible de les caser… et pas question de faire un 3ième voyage !!! leur contenu bénéficiera à d’autres…Le deuxième retour « tardif » ou « matinal » comme vous voudrez bien le considérer n’a pas empêché d’apprécier les tomates farcies, cuisinées par Mimi, qui bien sûr à cette heure-là dormait… l’appétit n’a pas d’heure !!! Côté Jean Nègre… là aussi les amis étaient là pour le 1ier arrivage… pour le second, le déchargement n’a pu avoir lieu que le 10 Août !
Et enfin le 25 Août arrivée des « deux vedettes » attendues… « Alors elles arrivent quand ???», combien de fois l’avions-nous entendu !!!… Enfin elles étaient là !!!
Le lendemain 7h du matin les déménageurs étaient là… « bon pied, bon œil », ils avaient roulé la veille, dormi à Montluçon…
Premier déchargement à la Bataille de Verdun… deuxième à Jean Nègre…
Pendant ce temps Mimi se retraitait !!! avec sa valise… qui nous a causé bien des soucis… mais tout est bien qui a fini bien… il sera plus facile de vous en parler de vive voix lors d’une prochaine rencontre.
Voilà ce que nous en dit Mimi : « La grande nouveauté pour Monique et moi c’est l’arrivée de Thérèse et Geneviève et je n’étais pas là pour les accueillir !!! une honte… j’étais en retraite à Mouvaux. Paraît-il que c’était bien ainsi !! Ma chambre a servi pour « stocker » les innombrables cartons venant de Sallaumines (même le lit était occupé !!). Je n’ai donc pas connu leur débarquement ! Et il y avait « Jean Nègre » qui lui accueillait meubles, cartons etc…
C’était l’évènement PSO qui aurait pu faire la « une » des journaux montluçonnais avec photos à l’appui !!! Mais nous sommes des personnes discrètes ! Beaucoup de nos amis/es et connaissance pourraient en écrire des pages sur les emménagements et leur participation à toute cette installation… Nombreux étaient disponibles pour apporter leur aide à Monique « le maître d’œuvre » qui avait tout pensé, réfléchi pour l’emplacement des meubles, des nombreux cartons à placer dans les pièces… d’autres bons bricoleurs pour ajouter une planche, consolider, remettre des équerres et des vis… sans oublier la « tornade blanche » pour récurer, nettoyer… une organisation bien rodée au fil des jours, semaines et mois… nous ne comptons plus les allées et venues ente Fontbouillant et Jean Nègre !
… et Geneviève : Après le déballage des cartons… transfert allée Jean Nègre de certaines choses plus utiles à cet endroit ou du moins en attente de rangement, il y a eu des allers-retours….beaucoup, je connais le chemin !!!…
Maintenant place aux « arrivantes » pour vous faire part de leurs premiers pas en terre montluçonnaise !
La parole est à Thérèse :
Dès le premier dimanche nous avons eu la célébration Eucharistique célébrée par le nouvel Evêque. Nous avons pu faire un peu sa connaissance.
Nous étions bien attendues mais, les visages sous masques, ne permettent pas de bien situer les personnes déjà rencontrées.
Le jeudi 2 septembre, ce fut le petit déjeuner, mensuel, à la maison des jeunes et de la culture. Là aussi l’accueil fut chaleureux.
Nous avons eu connaissance des différentes activités. Pour moi ce jeudi matin se fut la première séance de Gym douce. Nous n’étions que trois, y compris l’animatrice. Mais d’autres doivent venir.
Ce temps m’a fait beaucoup de bien et je compte y retourner, les semaines suivantes.
Par Mimi j’ai eu les coordonnées du responsable du syndicat C F D T. Je lui ai téléphoné. Il m’a informé qu’il y avait une permanence ce mardi matin de 9h30 à 12h30. Avec Mimi nous y sommes arrivées à 10h05.
Nous avons essayé de nous manifester, car nous voyions un sac à dos sur un bureau. J’ai appelé en criant hou, hou !!! Mais pas de signe de vie !!!
J’ai appelé le responsable et celui-ci a dit : je ne suis pas chez moi, je suis encore en vacances. Le copain qui fait la permanence, m’a appelé et dit : Que n’ayant vu que personne ne venait, est reparti à 10h !!!
Nous avons donc fait demi-tour…
Le mardi 21 septembre il y aura une réunion de rentrée pour les adhérents. J’espère voir quelques personnes…
A suivre…
Les démarches concernant les changements d’adresse : A la poste j’ai rencontré une conseillère vraiment charmante, elle a appelé des collègues pour trouver des solutions, afin que les « codes » lors des virements ou paiements par carte bleue, arrivent sur les bons numéros de téléphones …
Le premier collègue l’a renvoyé à un autre. Celui-ci n’était pas content, car c’est vraiment le premier qui est chargé de ce travail…
Finalement au bout d’une heure, elle a pu me donner une marche à suivre, et elle suivra le dossier personnellement, pour s’assurer que les choses se fassent.
Elle m’a aussi précisé que toutes les demandes de validation « certicode », qui figurent en dehors de notre compte, quand nous y accédons, étaient frauduleuses et qu’il ne fallait surtout pas y donner suite.
Maintenant c’est au tour de Geneviève de nous livrer ses premiers pas :
Ce monsieur Jean Nègre sénateur-maire de Montluçon dans les années 1950/1960 a décidé de la création de la M.J.C. et nous sommes fières d’avoir un appartement avec le nom d’un homme qui a crée la M.J.C. de notre quartier et qui est aussi pour tout Montluçon.
Je suis allée à la M.J.C. pour connaître les activités où je pourrais être bénévole : aide aux devoirs, débutants en français, Français Langue Etrangère, illettrisme…Pour le moment je participe aux groupes d’adultes au travail avec AHUURA, puis je vais voir où les besoins sont les plus importants et m’y inscrire.
Hier j’étais avec Ahuura pour ceux qui comprennent assez bien le français et qui continuent leurs apprentissages. Deux femmes sont de Mayotte, deux de l’Afrique noire, deux asiatiques et un jeune du Soudan. C’est de 14h à 16h car ensuite il faut aller chercher les enfants à l’école.
Aujourd’hui je vais participer au groupe de personnes qui apprennent la langue (Français Langue Etrangère).
D’un autre côté je suis allée au Secours Populaire, près du pont St Jacques, là c’est pour l’alimentaire, et pour les vêtements et Bric-à-Brac, c’est derrière le centre commercial d’Athanor, assez éloigné du centre.
Bien reçue, ouverture le mercredi et ce samedi 11, journée continue mais peu de monde c’est loin pour tous ceux qui n’ont pas de moyens de transport personnels et ceux qui viennent au Secours sont de ceux-là !!!
J’apprends l’histoire ouvrière des quartiers populaires de Montluçon : Rimard pour Evelyne, Marie et un ancien de Dunlop racontait l’histoire de l’usine, il fêtait son anniversaire. Les bénévoles sont à la fois français de France et aussi du Maghreb… Marie-Thérèse s’occupe des vêtements mais ne veut personne avec elle due à son histoire douloureuse, M.T. est marquée par l’alcool ?!
Par ailleurs « l’assistant régional CVX » m’a appelé….
A la faveur d’un rendez-vous à Paris, je suis allée voir ISABELLE le 9 septembre à « Ma maison ». Les interdictions étaient levées, il fallait seulement présenter le pass-sanitaire. J’ai pu monter dans sa chambre.
J’ai trouvé Isabelle souriante, heureuse d’avoir la visite d’une P.S.O., ce jour-là, elle avait la visite d’une Petite Sœur de Foucauld qui vient toutes les semaines.
Isabelle était en forme, a demandé des nouvelles de la congrégation et sa question toujours renouvelée « y-a-t-il des pousses ? Des jeunes tournent autour de vous ? » « Combien vous êtes en communauté ? Qui est en communauté avec toi ? »
Elle était attentive à entendre la composition des communautés aujourd’hui y compris l’expérience de la communauté CAMINO.
Quelle joie de la voir si bien pour ses 101 ans même si elle dit « non je n’ai pas 101Ans » quand je lui parlais que Geneviève avait 99 ans ce mois-ci.
Je suis arrivée à 15h05 dans sa chambre et je suis repartie à 16h45, je suis restée plus longtemps que l’année dernière et seulement parce que je lui ai dit que je partais…. Bien sûr il y a des absences comme « quand elle m’a dit qu’elle n’était pas à mes engagements » « si, si, si tu étais responsable de la congrégation » !!!
C’est une visite heureuse, joyeuse, on a ri ensemble.
Mais Mimi n’est pas en reste …
- Le quartier
Notre superette SPAR n’en est plus aux innovations ! L’enthousiasme des débuts est au « point mort » pour le nommer ainsi… La clientèle espérée vue toutes les transformations faites n’est pas forcément au rendez-vous… les entrées ne compensent pas les dépenses occasionnées… et comme ils disent : « toutes les factures tombent toutes les semaines… qu’il faut payer ». Donc ils tiennent bon… et continuent l’ouverture de dimanche et jours fériés de 8h à 19h30. Du lundi au samedi c’est 7h30-13h et 15h-19h30.
C’est leur joie de trouver, parmi la clientèle assidue, des personnes qui prennent « un petit peu de temps » pour échanger dans la bonne humeur, l’humour, pour partager leurs conditions de travail, de vie de « petits commerçants » souvent affrontés aux difficultés, aux agressions verbales d’une clientèle peu soucieuse du respect d’autrui, des exigences demandées… port des masques etc…
- La MJC/Centre Social
Après cette longue période de crise sanitaire, la vie reprend doucement avec les activités d’avant la crise ! Mais c’est difficile disent les responsables… il faut motiver… refaire « autrement » car les consignes sont strictes quand il s’agit de rassembler du monde…
Ce qui a repris :
– Depuis le mois de Juin le petit déjeuner de quartier, gratuit, du 1ier jeudi de chaque mois. Comme il faisait beau c’est dehors qu’il était installé, en respectant les exigences. Joie de se retrouver… avec un air d’accordéon pour agrémenter cette rentrée !
Thérèse et Geneviève ont pu y participer et faire connaissance avec quelques personnes responsables, se renseigner sur les activités proposées dans l’année… elles ne perdent pas de temps !!!
– La fête de quartier qui chaque année est programmée le 1ier samedi de juillet, n’a pu avoir lieu, covid oblige, en 2020 et cette année, après des difficultés avec la sous-préfecture, elle aura lieu le 25 septembre mais en « modèle réduit » !!! c’est-à-dire jeux pour les enfants, mais pas de structures gonflables, activités pour les jeunes et les adultes… la tombola (avec les lots « confinés » à l’association depuis 2 ans) … et le repas en soirée… pas de feu d’artifice…
Espérons que ce programme pourra se réaliser… car, en dernière minute, la sous-préfecture peut mettre son véto et tout remettre en cause comme l’an dernier.
- L’Association « Collectif acteurs de Fontbouillant » (dont elle est un pilier ndlr)
Depuis le 15 juin, nous avons retrouvé notre local à la « Maison des Associations », pour nos rencontres du mardi après-midi. Nous sommes en nombre restreint à cause des problèmes de santé… nous gardons des liens par téléphone, visites à l’hôpital…
- La Paroisse
Depuis Mai, nous avons un nouvel Evêque, Marc Beaumont, 59 ans, qui vient de Cambrai où il fut pendant longtemps prêtre de paroisse. Pour lui c’est la découverte de l’Allier… « une surprise, ça vous tombe dessus, comme la foudre… ».
Son arrivée, tant attendue va faire bouger les choses, à savoir le projet de faire une seule paroisse sur Montluçon, projet initié par notre ancien évêque Laurent Percerou. Une rencontre est prévue prochainement des CPP et EAP des 2 paroisses actuelles.
Nous avons eu le privilège de l’accueillir à notre table le 18 Août. Un très bon contact avec lui… un moment simple et SYMPA !!!
- Quelques nouvelles
– 2 voisines proches sont décédées à une semaine d’intervalle… des personnes que nous connaissions bien et anciennes dans notre bâtiment.
– Je confie à votre prière Monique Huguet et son frère Dominique (que vous connaissez). Ils vivent des moments difficiles. Depuis plusieurs mois Dominique traverse de gros problèmes de santé qui affectent son comportement, sa santé en général (chutes répétées, problèmes cardiaques avec hospitalisations et tout dernièrement deux petits AVC, une fracture du poignet et des troubles cognitifs…). Monique est courageuse, fait face à la situation parfois ingérable. Elle aime beaucoup son frère et ne veut pas le placer.
- Des joies à partager
Je viens de nouveau d’être arrière grande tante :
– en juillet des jumeaux : Mathis et Raphaël chez Damien (2ème fils de ma nièce Nathalie) et Coralie.
– en septembre naissance de Célia chez Thomas (le plus jeune fils de Nathalie) et Jordane parents de Léna 4ans…
Joie de toute la famille pour l’arrivée de ces « petites merveilles » (Cf. Nathalie) !
Notre VA va s’achever ici… non sans vous avoir fait de super « bonnes bises » sans masque !
Le quatuor montluçonnais :
Mimi, Thérèse, Geneviève et Monique
PS : dans cette action de montage remarquez-bien que Thérèse n’est pas seule, vous voyez les jambes de Mimi, qui riait sous cape en nous contemplant à l’action, les pieds de Monique qui se reposait après avoir transmis le tournevis « à la suivante » … et Geneviève qui prend la photo…
Communauté au grand complet !!!!