Nous allons parler des belles réalisations qui se passent sur notre ville et qui ne font pas beaucoup de bruit mais qui marchent. L’Évangile de ce dimanche nous dit : « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. ». Luc XXI, 19.
Il y a un an, je parlais de l’entreprise Mandalia, elle est située au 3, boulevard Albert-Camus à Sarcelles. C’est une entreprise qui est au service des femmes atteintes d’un cancer. Laura travaillait avant dans les ressources humaines.
Aujourd’hui, elle accueille les femmes atteintes du cancer. Elle a accueilli 70 femmes entre 25 et 92 ans. C’est l’unique centre spécialisé en banlieue parisienne : « Je veux leur apporter un soutien moral, et leur donner la possibilité de se reconstruire et se sentir féminine, malgré la maladie. »
Les femmes qu’elle reçoit sur rendez-vous viennent après avoir été conseillées par le cancérologue ou leur médecin. Certaines ont eu connaissance du centre grâce aux tracts déposés par Laura dans les hôpitaux et cliniques alentours.
Laura est née à Sarcelles et entend améliorer la vie des habitants. Les prix pratiqués sont adaptés au public de la commune et des environs.
L’offre « socio esthétique », est indispensable dans la reconstruction et la guérison, estime une responsable du comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer.
Avec l’association Agir Ensemble : Le permis de conduire à 150 euros pour les sans permis. Les candidats doivent avoir un projet professionnel clair et qui nécessite d’avoir un permis de conduire. En échange, les candidats retenus doivent travailler 70 heures bénévolement.
C’est vrai que les jeunes ne peuvent pas payer 1 500 € pour un permis. Bien souvent les jeunes conduisent sans permis. C’est une première à Sarcelles. 25 jeunes seront sélectionnés sur leur projet professionnel.
Velib’ : les jeunes vandales réparateurs chez Smovengo.
La justice et Smovengo ont annoncé une convention face au vol et vandalisme commis par des mineurs de 13 à 18 ans sur le Vélib’. A la place des poursuites, ils se verront proposer de réparer et de nettoyer des vélos pendant deux jours dans l’atelier de Smovengo, à Villeneuve la Garenne (92).
C’est un excellent accord entre la justice et l’entreprise. Cette initiative permettra peut-être de voir le travail que cela demande de réparer des vélos détériorés.