Le W-E des 17-19 mai 2019, notre congrégation s’est réunie en Chapitre, à Montluçon. Ce W-E fut dense puisqu’il s’agissait du vote des « Orientations, Résolutions », pour les six années à venir, ainsi que de l’élection des sœurs qui composeront le prochain Conseil.
Samedi matin, dans un premier temps, nous nous sommes retrouvées pour l’élection de notre Responsable Générale, en présence de l’Évêque de Moulins, Laurent Percerou. Vote dans la continuité. Et c’est donc Monique Pallordet qui assumera, à nouveau, ce service de congrégation, pour une période de trois ans.
Cette élection fut suivie de l’Eucharistie à la Paroisse Ste Thérèse où les attendaient près d’une centaine d’amis venus les rejoindre pour célébrer ce temps de réflexion et de Fête.
Après l’homélie, Monique a dialogué avec chacune des sœurs présentes :
« J’ai répondu « Oui » à votre confiance afin d’animer la Congrégation pour, selon nos constitutions, une période de trois ans. Pour ce service, j’ai besoin de l’implication de chacune d’entre vous. Puis-je compter sur vous ? »
A cette question, chacune s’est avancé en lui répondant « oui, tu peux compter sur moi avec le soutien du Seigneur. »
Puis, toutes ensemble, nous avons de nouveau exprimé notre désir de suivre Jésus-Christ, selon le charisme qui nous anime.
« Seigneur, nous sommes heureuses d’avoir été appelées à Te suivre librement, dans la condition particulière du monde ouvrier, afin de vivre au coude à coude avec l’humanité, au milieu d’une population qui vit la dépendance dans le travail, la recherche d’emploi, l’habitat, la santé, l’éducation, la formation.
Nous souhaitons y être signe, personnellement et communautairement, de l’Alliance et de la tendresse de Dieu, source de l’Espérance qui nous habite. Espérance que nous désirons partager au monde par une vie communautaire à l’image de Ton Amour.
Appelées à prendre le chemin du Serviteur pour suivre le Seigneur le plus fidèlement possible, nous demandons la grâce d’entrer avec humilité sur un chemin de conversion et de pauvreté.
Aujourd’hui, réunies en Corps-Congrégation, nous te renouvelons notre « OUI » pour toujours ».
En fin d’Eucharistie, tout le monde était invité pour le « pot d’amitié », et ceux et celles qui le désiraient pour un repas où, finalement, nous étions une bonne soixantaine !! Les photos, ci-dessous, révèlent le climat d’amitié, de joie, qui a habité ce temps de Fête.