Quelques échos par la communauté de Montluçon. Des espoirs naissent !!!
Emploi. La formation en alternance ? Est-elle la voie royale vers l’emploi ? C’est le message porté par des recruteurs et représentants d’entreprise lors d’une rencontre organisée par la Mission Locale de Montluçon. Un petit tour d’horizon des secteurs où l’apprentissage prend de l’importance : Restauration, Hôtellerie, les Travaux Publics…
dans ces domaines, beaucoup de demandes… et certains secteurs privilégient l’embauche de jeunes en alternance.
La SICTOM (collecte des déchets) de la Région vient d’embaucher 11 nouveaux salariés en CDI. Il s’agit pour 9 des 11 postes, de salariés vacataires qui travaillaient pour l’entreprise une grande partie de l’année, et qui ont été titularisés. L’entreprise qui compte une centaine de salariés, continuera tout de même d’employer des vacataires (remplacer les arrêts maladies)
Le Social : Depuis Juin, Montluçon-Communauté a mis en place 2 voitures électriques pour que les habitants puissent faire de l’autopartage ou du covoiturage solidaire. Tous sont concernés par ce dispositif.
Des conducteurs bénévoles se relaient pour emmener des personnes âgées ou sans permis de conduire là où ils en ont besoin…C’est une phase d’expérimentation…Si ce dispositif fonctionne bien, il est question de le développer. Il est financé à 80% par le ministère de la transition écologique et à 20% par Montluçon Habitat.
Le Ferroviaire. L’avenir des petites lignes en suspens…La région Centre-Val de Loire veut obtenir une revalorisation du Bourges-Montluçon qui permettrait une participation plus importante de l’Etat aux travaux de régénération. Plus de 100 millions d’Euros sont nécessaires pour la remise en état des voies dégradées, imposant des restrictions de circulation, ralentissements…
Pour l’instant, l’Etat s’est engagé en Décembre dernier à financer à 80% les travaux les plus urgents, dans le cadre du contrat du plan Etat-Région 2015-2020 Centre-Val de Loire pour le Bourges-Montluçon.
Education. Les petits déjeuners gratuits seront l’une des nouveautés de l’année dans les Ecoles maternelles situées en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP). L’objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions. Une école pour commencer…Cinq vont suivre …
A l’IUT de Montluçon, Cette année encore, 80 étudiants étrangers, âgés de 18 à 20 ans, ont rejoint l’IUT pour débuter ou poursuivre leurs études supérieures en France. En tout, 18 nationalités. Ils viennent pour étudier le génie mécanique électrique, l’informatique industrielle ou les techniques de Commercialisation.