Échirolles : La communauté partage son vécu des dernières semaines

C’est la rentrée, les bonnes habitudes font aussi la leur !

Communauté

La première semaine de juillet, Marie-Thé a eu un temps de complète solitude à la maison pour cause de vacances d’Odile et Denise. Ce fut le tour d’Odile, la 4ème semaine. Denise a dû attendre la dernière d’août pour avoir elle aussi son temps de gardienne du phare !

Puis, Colette est venue découvrir quelques sites remarquables de l’Isère et de la Savoie, fin juillet début août.

En ces mois d’été plus calmes, nous avons reçu notre Évêque la veille du 15 août : visite cordiale au cours de laquelle, il nous a écoutées partager nos engagements avec la joie d’un pasteur sensible aux quartiers dits difficiles. Odile en a profité pour lui annoncer la conférence-débat du 11 octobre avec Bernard Stéphan sur le thème. « Peut-on aller vers une économie éthique ? Rêverie ? Utopie ? » Il a tout de suite accepté que l’information soit relayée par le journal du diocèse. Odile s’est donc précipitée sur son ordinateur pour ne pas rater l’occasion de faire passer une initiative de la Mission Ouvrière de Grenoble dans Relais 38, et sur le site du diocèse !

La semaine suivante, c’est son Vicaire Général, 45 ans, qui nous rejoignait. À la Rencontre Nationale de l’ACO, il avait demandé à rencontrer la communauté. Là aussi, temps convivial. Pour le Conseil Épiscopal, il reste seul à seconder l’Évêque : son équipier souffre d’un cancer du pancréas, il est très fatigué, en soin pour le moment… Son camarade de promotion souffre lui aussi de la maladie de Lime. Il restera limité dans sa capacité de travail à cause de cette infection. De plus, le Délégué à la Vie Consacrée est parti vers le Père, début août, après trois mois d’hospitalisation suite à la découverte d’une tumeur au cerveau. Pas facile d’être Responsable du diocèse de Grenoble-Vienne !

Le 31 août, Denise reçoit un appel de Chloé, la Conseillère en Economie Sociale et FFamiliale de la Maison des Habitants de Surieux, qui l’invite à un pot, l’après-midi même pour son départ. Le matin, elle avait réussi son oral pour entrer à l’école d’Assistante Sociale le 3 septembre. L’équipe de l’atelier tricot était là avec deux ou trois mamans. Il est difficile de se rassembler en si peu de temps. Chloé avait su créer un climat de confiance avec les usagers. Cela a été bien ressorti dans ce temps d’au revoir. Elle a promis de revenir nous voir. Son institut de formation n’est pas très loin de son ancien lieu de travail.

Le jeudi suivant, Marie-Thé va au tricot. Elle rentre en disant que Charlotte, (l’animatrice de la M.D.H) quitte son poste. Le vendredi, Odile apprend que Charlotte désire progresser dans sa vie professionnelle et cherche un poste de Chef de Service. D’où cette démission.

Et, le Directeur qui a réussi son Concours de Direction va rapidement chercher un poste à Responsabilités. Mettre photo de la MDH Surieux.

Les activités reprennent peu à peu, mais, pour l’instant pas de cours de français pour les adultes : cet atelier dépend de subventions… Nous espérons qu’en octobre, ils recommenceront ainsi que le soutien scolaire.

Mercredi soir, il était proposé que les bénévoles et usagers de la M.D.H. participent au Bilan des 4 dernières années (en vue d’un dossier de renouvellement de subventions avec la CAF). Nous étions 9… Et, pourtant, cette M.D.H. vit, propose des activités. Il y a du monde à y participer… Pour les Responsables, il faut garder le moral !!!!!

Les dernières annonces médiatiques sur Grenoble « Le Chicago français » ont profondément entamées le moral des habitants de la Métropole. Une réalité de violence est bien là, mais, pour autant, fallait-il en rajouter…

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles.

Tout d’abord, notre Paroisse est en pleine réorganisation, et Jarek reste le seul prêtre en activité, à avoir mission sur celle-ci. Certes, il y a Dominique, PO de 75 ans, mais « à la retraite ». A la demande de Jarek, il sait dépanner.

Or, leur Chapitre de cette année a décidé de renforcer la communauté des Salettins d’Échirolles en envoyant Bernard Gaidioz, non pour seconder Jarek mais pour une mission d’insertion sur le quartier, la ville. Bref, être là, bien présent aux périphéries ! Cadeau pour nous. Il nous reste à voir comment travailler ensemble, s’épauler, etc…..

Suite au « Forum du Bien Vivre » en juin, la ville de Grenoble et la Métro (Agglomération) s’engagent pour tenter l’expérimentation, initiative de l’association ATD ¼ Monde : « Territoires Zéro Demandeurs d’Emploi de Longue Durée ». Mardi, le collectif pour concrétiser cette action réunissait déjà 25 personnes, d’origine très diverses : Administrations, monde politique, associatif, Diaconie, personnes intéressées en leur nom propre… Une délégation d’ATD ¼ Monde est reçue, le 11 octobre, à la Métro, où sont invités tous les Maires de celle-ci… A suivre !

Marie-Thé :

Après les vacances, je suis allée au mariage de Laetitia avec mon neveu, fils de Louis et Jacqueline. J’ai eu la joie de revoir des neveux que je n’avais pas vus depuis un certain temps : Judicaël et Maureen, Franck et Agnès. J’ai aussi mieux connu Nolan et Antoine : ils ont 7 et 9 ans. Je ne les avais vus qu’une  fois. Pour leur travail, tous sont loin.

L’atelier tricot a repris bon train. Une autre association nous demande de travailler pour  des familles qui en ont besoin. Nous allons rencontrer la Responsable et après nous déciderons.

Le Mouvement Chrétien des Retraités se met en route doucement,  mais sûrement.

L’association du Gâtinais devrait avoir un nouveau Président mais qui prendra la place ? Il nous faut espérer, car il y a du boulot à faire.

Odile

Les mois de juillet et août ont été bien appréciés. Tout d’abord une magnifique quinzaine dans les Monts du Forez. Qu’il faisait bon marcher tout en admirant ces vastes panoramas, dans le calme de la nature, où les touristes ne sont pas foule !!

Nous avons été heureuses de retrouver Christiane et Marc Gagnaire. Christiane est une ancienne collègue de travail de Thérèse. Ce qui est incroyable, c’est que Marc, travaillant à la FNARS, a été embauché par Jean-Claude, un fidèle de notre paroisse ! Du coup, cela va être les retrouvailles d’ici quelques temps. Jean-Claude prend les affaires en main !!! Et bien sûr, nous avons vécu une magnifique escapade  chez Philippe et Gisèle, nièce de Denise !

C’est appréciable de pouvoir être à la « maison » lorsqu’il y a moins de réunions et que la présence de Colette, 10 jours à la communauté, a prolongé nos vacances ! De belles balades en Chartreuse, à Villard de Lans, le Lac Paladru, La Mure, etc…

Profitant de ces semaines calmes en réunion, avec Françoise T. nous nous sommes attelées à renouveler le site de la congrégation. Avec Jackie, nous avons aussi pris le temps de relire ce que nous avions vécu en Mission Ouvrière, l’année écoulée, et lancer des pistes pour redémarrer !

Bien sûr, quelques permanences à l’Accueil des Familles où un(e) jeune est là comme stagiaire pour remplacer les retraités bien occupés avec la garde des petits enfants !!! J’ai notamment apprécié Guillaume qui vient de terminer ses études dans le domaine de la Finance et qui tenait à plonger dans le social pour se « nourrir » ! S’il trouve un emploi sur Grenoble, nous pourrons compter sur lui pour continuer des permanences ponctuelles !

Et maintenant, c’est vraiment la reprise ! Permanences hebdomadaires comme Ecrivain Public à la M.D.H. du quartier qui correspond vraiment à une attente pour les familles du quartier !

Permanences l’Accueil des familles (ARLA), une fois par semaine, complétées par une matinée mensuelle avec l’Aumônerie où il y a une quinzaine de détenus qui participent. Une nouvelle fois, je suis profondément touchée combien notre présence « gratuite » leur est Cadeau. Nous entendons : « Merci d’être là. C’est important pour nous. Enfermés, on n’existe plus ».

Le « courant » passe bien avec eux. Du coup, je peux faire un lien avec leur épouse par exemple. Et aussi en fin de matinée, lorsque nous attendons le gardien pour les reconduire à leur cellule, nous avons souvent un bon temps « libre » qui permet des échanges. J’entends l’un d’entre eux, espagnol, donc peu de visites, expliquer : « Je sais ce que j’ai fait. Mais, je me suis fait avoir. C’est dommage que la prison ne nous donne pas les moyens de ne plus se faire avoir… Enfermés, cela ne suffit pas. Ce qui est important, c’est de ne pas rechuter ».

Samedi, Michel m’expliquait : « La peine, on la mérite. Et, vous savez, finalement, la prison a un côté positif. Dans la vie, on ne fait que courir, on ne prend pas le temps de réfléchir. Ici, on se pose… Cela permet de réfléchir, de voir l’avenir… Et puis, on est entré, mais, ce qui est sûr, on sortira… Et puis, je crois qu’on reçoit de quoi tenir le temps qui nous est donné d’être là. Pour les longues peines, cela doit être terrible. Mais, je ne peux pas en parler, ce n’est pas mon cas… Je crois que si la peine est très longue, cela fait rechuter… Il y a trop de temps pour faire ce qu’on pense qui serait bien maintenant qu’on a vu clair »

Je rentre toujours très marquée par ces rencontres, cette « Communauté de destin » si fraternelle. Les détenus sont heureux de se retrouver, de pouvoir parler, et librement… Mais, ce jeudi, alors que j’étais à l’ARLA, nous voyons arriver pompiers, ambulance, gendarmerie, SAMU,… Des familles nous disent qu’un détenu a eu un malaise. Mais, lorsque Bernard et Odile, tous deux aumôniers sont venus nous dire « au revoir », j’apprenais que ce détenu était avec nous samedi…. Comme me disait Odile : « Nous n’avons rien vu venir… Sans doute, la souffrance de son incarcération a été trop forte… Il a saisi le moment où il était seul. Son « compagnon » de cellule était au parloir. »

Denise 

Après un bon temps de repos au frais et à l’air je suis revenue au bercail en pleine canicule. Il commence à faire plus frais. Malgré cela je dors la fenêtre ouverte ce qui n’est pas mon habitude. C’est pendant ma retraite au Chatelard que j’ai le plus souffert de la chaleur.

Catéchuménat : Nous avons repris depuis le 29 août. Lindsay (jeune femme de 26 ans au rire sonore, Assistante Sociale) fait équipe avec Cyril (papa de 3 filles, 38 ans, Agent de quai). Ils ont fait leur entrée dans l’Eglise le 9 septembre. Jarek, notre curé, nous avait réunis à la sacristie pour les mettre au courant de ce qu’il allait leur demander. Ils ont répondu avec beaucoup d’émotion. J’avoue que les 3 accompagnateurs, eux aussi, étaient aussi émus. L’assemblée les a très bien accueillis. Comme c’était la rentrée paroissiale, nous avons terminé par l’apéritif.

Tribunal administratif : l’activité a repris avec 3 séances par semaine. La plupart des situations concerne des jeunes majeurs arrivés en France entre 16 et 18 ans. L’administration a pris tout son temps pour rechercher les preuves de minorité. Pendant cette période, ils ne peuvent pas s’inscrire dans une école. Résultat, le jour de leurs 18 ans, ils sont mis dehors de l’Aide sociale à l’enfance. Ils entament des démarches pour une carte de séjour que la préfecture leur refuse parce qu’ils ne sont pas inscrits depuis au moins six mois dans un établissement d’enseignement professionnel, à la date du dépôt de leur demande. De plus, un agent de la Préfecture vient également plaider devant le tribunal pour demander d’appliquer la sentence préfectorale. C’est écœurant. A la dernière audience, le juge a fait remarquer à l’agent de l’Etat que le mémoire était arrivé trop tard au tribunal (la veille). Cela entraine encore un ralentissement, ou peut aussi être cause de nullité du jugement. Les familles et les soutiens des requérants (les jeunes) ont appréciés l’intervention. Que devient l’indépendance de la justice ?

J’ai accepté d’accompagner une équipe ACO. Elle se réunit samedi 22 septembre. Vous attendrez la prochaine fois pour avoir des nouvelles.

Ce contenu a été publié dans Vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.